Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de programmer objet en C++, maîtriser l'héritage et le polymorphisme, connaître les types de fonctions dont les inline, gérer la mémoire et les pointeurs, utiliser la STL (Standard Template Library), surcharger des opérateurs.

Pré requis

Avoir une connaissance du langage C est conseillé.

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 C++ langage basé sur le C : rappels

- Instructions, déclaration de variables, types et littéraux

- Portée des variables

- Les opérateurs et leurs priorités

- Les conditions, opérateurs logiques

- Les boucles, while, do while, for, break continue, goto

02 Structure d'un programme

- Le préprocesseur C / C++

- Header et implémentation

- Utilisation des constantes

- Compilation conditionnelle

- Déclaration anticipée (forward)

03 Définition des fonctions

- La stack

- Appel d'une fonction

- Passage par valeur ou par référence

- Passage par pointeur

- Pointeur sur fonction

04 Les classes

- Définition d'une classe

- Gestion de l'encapsulation

- Constructeur

- Membres et fonctions statiques d'une classe

- "this"

05 Gestion de la mémoire

- Context Automatique, rappel sur la stack

- Context Statique

- Context Dynamique

- Destructeur d'une classe

06 Const

- L'intérêt du "const"

- Paramètres "const"

- Fonctions membre "const"

07 Fonctions inline

- Inline implicite / Inline explicite

- Impact sur la compilation

- Impact sur le code généré

08 Héritage et polymorphisme

- Héritage public de C++

- Construction des classes dérivées

- Utiliser la ZIM

- Fonctions virtuelles

- Fonctions virtuelles pures et classes de bases abstraites

- Destruction des classes dérivées

09 Surcharge d'opérateur

- Opérateur de cast

- Opérateur de pointeur

10 Constructeur de copie et surcharge d'opérateur d'affectation

- Surcharge du constructeur de copie

- Surcharge de l'opérateur d'affectation

11 La STL (Standard Template Library)

- Les conteners

- Les itérateurs

- Les algorithmes

12 Gestion des exceptions

- Les problématiques

- Exception et références

- Exception et valeurs

- Exception et pointeurs

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Voir toutes les formations. Cliquez ici