Objectifs

A l’issue de la formation, les participants disposeront des compétences nécessaires pour définir l’écosystème Google Workspace dans le Cloud, accéder aux différentes applications de communication, paramétrer et personnaliser les applications de communication, maîtriser les fonctionnalités des applications de communication, utiliser des astuces de productivité et d’efficience (raccourci clavier / extensions etc..)

Pré requis

Utiliser couramment un PC/MAC ou CHROMEBOOK, Utiliser un clavier externe ou sur portable. Connaître les bases de la navigation Web (Chrome de préférence), Disposer d’un compte Google (Gratuit ou licence),

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Chrome : le navigateur est la porte d’entrée de son espace privé dans l’écosystème Google

- Définir les paramètres du navigateur de Google,

- Création des sessions, gestions des favoris, paramètres du navigateur.

- Accéder aux applications par le lanceur ou par l’url.

- Utiliser la barre des favoris, grouper des onglets, optimiser la liste de lecture.

02 Contact : pas de communication sans contact, que ce soit pour la messagerie, l’agenda ou la messagerie instantanée.

- Bonnes pratiques pour la gestion des contacts,

- Synchronisation avec les appareils mobiles,

- Création de groupe de contacts,

- Importer et exporter une liste de contact,

- Partager ses contacts avec un collaborateur

03 Gmail : les utilisateurs passent en moyenne 2h/jour à gérer la messagerie. Il est impératif d’en maîtriser les usages.

- Paramétrer SON interface Gmail,

- Activer ou désactiver les options et fonctionnalités avancées,

- Activer le mode hors connexion,

- Gérer les libellés, l’archivage, les filtres,

- Faire des modèles,

- Maîtriser les 3 niveaux du moteur de recherche

04 Chat : pour communiquer efficacement avec ses collaborateurs ou ses clients sans le formalisme du mail.

- Gérer son statut et sa disponibilité,

- Lancer une discussion avec un collaborateur ou un groupe,

- Créer un salon et partager des fichiers ou attribuer des tâches,

- Connaître les bonnes pratiques de la messagerie instantanée.

05 Meet : connectez-vous à distance en 2 clics à une salle virtuelle de visioconférence privée.

- Créer une réunion MEET et s’y connecter.

- Utiliser le Chat interne.

- Paramétrer son micro, sa webcam et le niveau de bande passante.

- Partager son écran aux autres participants

06 Agenda : organiser une réunion avec vos invités en toute simplicité et en collaboration.

- Réserver une ressource (salle ou matériel),

- Indiquer un lieu, une description, ajouter des pièces jointes co-éditables.

- Paramétrer une récurrence d’événement ou des créneaux horaires.

- Ajouter des rappels ou des tâches synchronisées avec vos applications mobiles

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