Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de comprendre l’approche de l’informatique envisagée comme service, comprendre les grands concepts et principes d'ITIL® et d’identifier les progrès possibles pour son travail comme celui de son équipe, en lien avec les recommandations d’ITIL®, fournir une solide compréhension du modèle ITIL® et de ses évolutions pour s’adapter aux technologies et méthodes de travail actuelles et démontrer l’acquisition du vocabulaire et la compréhension des concepts en passant la certification Itil® 4 Foundation.

Pré requis

Aucune connaissance technique n’est absolument nécessaire mais une bonne culture de l’informatique, du management et de la qualité est fortement recommandée.

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Vue globale d’ITIL® 4 (3h00)

- Principes de gestion des services informatiques

- Concepts, définitions et terminologie : service, utilité, garantie, client, utilisateur, gestion des services, coût, valeur, résultat, livrable et produit, gestion des risques

02 Les principes directeurs (1h30)

- La valeur au centre des préoccupations

- Partir de l’existant

- Progresser de manière itérative

- Collaborer et promouvoir la visibilité

- Penser et travailler avec une vue globale

- Penser simple et pratique

- Optimiser et automatiser

03 Les 4 dimensions de la gestion de services (1h00)

- Organisations et personnes

- Information et technologie

- Partenaires et fournisseurs

- Flux de valeur et processus

04 Valeur du service (1h00)

- Système de valeur du service (SVS)

- Chaine de valeur du service et flux de valeur (SVC)

- Planifier, Améliorer, Gérer les relations, Conception et transition, Se procurer/ Construire, Fourniture et soutien

05 Les 7 pratiques ITIL® (7h00)

- Vue globale : Gestion de la sécurité de l’information, Gestion des relations, Gestion des fournisseurs, Gestion des actifs TI, Supervision et gestion des événements, Gestion des déploiements,

- Vue approfondie : Amélioration continue, Contrôle du changement, Gestion des incidents, Gestion des problèmes, Gestion des demandes de service, Centre de services, Gestion des niveaux de service

06 Tests blancs (3h00)

- L’examen est un QCM d’une heure, composé de 40 questions

07 Passage de la certification ITIL® V4 Foundation (1h00)

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Voir toutes les formations. Cliquez ici