Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure d’adapter leur approche et mettre en place des actions cohérentes et pertinentes pour développer leur management à travers la gestion de leurs équipes et des objectifs fixés par l’entreprise durant et après la situation sanitaire.

Pré requis

Aucun.

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 MODULE 1 : votre Expérience pendant les confinements (4 heures)

- Présentation

- Les expériences positives

- Les difficultés rencontrées

- Temps d’échange sur les ressentis, l’organisation, les communications interpersonnelles

02 MODULE 2 : Retour sur expérience du management pendant les confinements (2 heures)

- Les points forts

- Les points d’amélioration spécifiques au management et à la gestion des équipes.

- Faire le point sur le phénomène lié à la crise

- Comprendre l’objet de la crise

- Echange sur les impacts du management à distance

- Organiser vos actions et déterminer les actions de chacun

03 MODULE 3 : Evaluer le niveau d’autonomie de son équipe (2 heures)

- En termes de compétences

- En termes de capacité (environnement, entourage…)

- Comprendre qui peut entendre quoi ?

- Cerner les messages en fonction des publics pour limiter l’impact négatif

04 MODULE 4 : Relever le défi de la communication à distance (2 heures)

- Comment créer du lien informel, multiplier les points de contact.

- Les différents outils de la communication à distance ; comment jongler avec ?

- Savoir structurer les messages : présenter les éléments en s’appuyant sur les faits

- Développer son approche en intégrant les techniques d’argumentation

05 MODULE 5 : Le briefing (2 heures)

- Avoir un suivi adapté en quantité

- Briefing/ débriefing

- Mise en pratique

06 MODULE 6 : Créer la cohésion d’équipe (2 heures)

- L’art du leadership : la vision, l’exemplarité

- Être disponible mais pas à disposition

- Garder le contrôle sans être contrôlant ; établir des règles souples

07 MODULE 7 : Le développement de l’esprit d’équipe (2 heures)

- Créer des objectifs communs, du travail de groupe

- Garder le sentiment d’appartenir à l’entreprise

08 MODULE 8 : Gestion des conflits ou des angoisses des équipes (2 heures)

- Les différentes phases du conflit et d’angoisse

- Comment les anticiper ?

- Comment les gérer ?

09 MODULE 9 : RETEX et Bilan du parcours (3 heures)

- Retour sur expériences vécues quelques semaines après le parcours

- Bilan de l’ensemble du parcours

- Questions réponses

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