Mardi 12 octobre 2021, il est 13h30, Laurence et Pierre-Etienne entrent au sein du magnifique Couvent des Jacobins (👋🏻 Erwan) pour explorer les apprentissages du futur.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Chaque année, un évènement hors du commun rassemble les professionnels de la formation autour d’un thème : l’innovation pédagogique.

Organismes, éditeurs, certificateurs, Région, Opco : de nombreux acteurs y sont présents pour partager, veiller et imaginer ensemble l’avenir de la formation.

Le Learning show2021 est un grand cru : qu’il s’agisse du fond ou de la forme, tout était prévu pour permettre à chacun de découvrir, expérimenter et s’approprier de nouveaux concepts pédagogiques

Un parcours à la carte

Chaque participant définit son parcours et son expérience : il choisit ses rendez-vous via l’application Swapcard et sait précisément à quels ateliers il va participer avant d’arriver sur site.

D’une immersion complète par un jeu de rôle dans un monde futuriste avec InMedia Vita, en passant par les intérêts de l’improvisation théâtrale avec Smoking Sofa, et en terminant par la découverte d’un jeu de brique lumineuse créé par Uwti, l’après-midi fut riche d’enseignements, parfois bousculants, sur les modes d’apprentissage.

Un atelier animé par une passionnée, Diane D’ESPOSITO, une« gameuse » qui nous a communiqué beaucoup d’informations et qui a su nous démontré l’intérêt des jeux dans des formations.

Mais aussi, entre autres, un atelier animé par Vincent DUPIN :faites-vous partie des personnes en infobésité ? en blurning ? en nomophobie ? en phubbing ? Autant de termes pour identifier vos niveaux d’addiction  et améliorer vos usages numériques… 

Des rencontres, un réseau

Le village des exposants (OPCO, certificateurs, éditeurs) est également présent pour permettre à chacun de prendre connaissance des nouveautés du domaine de la formation.

C’est un endroit convivial : partager un verre, suivre une présentation technique, ou encore partager des pratiques bien installé.e dans un canapé, c’est ici

Une clôture en apothéose

La journée s’est terminée par un spectacle d’improvisation mené par Smoking Sofa, une expérimentation de laboratoire « grandeur nature » évoquant IceBreaker, management, formations Excel, recrutement de formateurs, et exigences Qualiopi.

Encore une belle réussite. Bravo à l’équipe du Learning Show, à l’année prochaine !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Voir le blog Cliquez ici
Être force de proposition
July 3, 2024
Maëlle Hégo
Trouver la bonne formation
July 3, 2024
Maëlle Hégo
Réussir sa prise de parole en public
July 3, 2024
Maëlle Hégo