La fabuleuse aventure de A Bonne École au salon du Learning Show 2022 !

Et si on vous racontait une histoire ? 😏

Il était une fois une agence dont le siège est basé dans l’Ouest de la France, qui décidait d’emmener une partie de son équipe à un salon : le Learning Show 2022.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Learning Show est l’évènement annuel incontournable des professionnels de la formation, dont l’édition 2022 s’est déroulée au Couvent des Jacobins, à Rennes les 19 et 20 octobre.

En 2 jours, les professionnels de la formation se réunissent et partagent leurs expériences innovantes d’apprentissage. Ils y découvrent la pédagogie sous un nouvel angle, un autre paradigme.

Il était donc évident que l’équipe A Bonne Ecole y soit présente et se confronte à de nouvelles approches !

Pour cette nouvelle édition, Laurence et Pierre-Etienne ont emmené deux formateurs de leur équipe : Nelly et Sandy.

C’est ainsi que la Dream’Team propose de vous partager quelques-unes de ses expériences à travers ses participations à plusieurs ateliers et conférences.

Allons-y ! Suivez-nous dans les allées du Couvent des jacobins…

L’Atelier Controverse Qualiopi 

animé par Adélaïde Barbier avec la facilitation graphique de Gabriela Fabryova, avec l’intervention de Rémi Rousseau et Jean Vanderspelden.  

Dès le départ, l’aventure de notre équipe a démarré dans l’univers des organismes de formation, institutionnels, financeurs, certificateurs... Tous ces termes qui peuvent parfois effrayer…

Bien au contraire, notre équipe en a eu plein les yeux dans cet atelier. Sous forme d’un débat ouvert et bienveillant, les échanges étaient constructifs sur des sujets très captivants et concrets : évolution de la certification, fraude, régulation de la sous-traitance.

 

La facilitation graphique réalisée par Gabriela Fabryova était juste incroyable !!

On vous en partage le résultat, bien plus parlant que 30 lignes de texte !

Vous adorez aussi ? 🤩

L’Atelier We Are Peers – WAP, découverte des pédagogies actives et comment les utiliser ?

animé par Diane Lenne - Marie-Solveig Auger

Les nouveaux copains de la Dream’Team ! 🤝

A travers une application, WAP (We Are Peers), Nelly, Laurence et Pierre-Etienne ont été amenés à partager une de leurs expériences marquantes. La preuve qu’ils ne sont pas si timides que ça…

Chaque participant s’est retrouvé à échanger en petits groupes de 3-4 personnes, définis par WAP, pour partager leur expérience en identifier les points clefs. A la suite de cet échange, chaque participant a remarqué qu’ils étaient liés par des vécus similaires.

Cet atelier de courte durée (45mn) nous a permis de constater qu’il était possible de créer un apprentissage concret entre pairs, à partir d’expériences vécues et concrètes. Le numérique est au service de l’humain, pas l’inverse ! Et ça, ça nous plaît bien chez A Bonne Ecole.

L'Atelier Evolud - Jeu vidéo & formation

animé par Suzon Beaussant et Julian Alvarez

Changement de salle, changement d’ambiance !

L’un des ateliers les plus surprenants de ce salon est probablement celui-ci. Au sein d’un groupe de 15 à 20 personnes, notre équipe a joué à la PS4, même eux n’y croient toujours pas...

L’approche de cette animation consistait notamment à comprendre les intérêts du jeu dans la pédagogie. Mais avant d’entrer dans le détail de cet atelier, la mise en place d’un cadre bref et clair a été proposée par Suzon :

- Bienveillance,

- Droit à l’erreur,

- Cadre d’entraide,

- Confidentialité,

- Humour.

Un travail collaboratif a débuté avec le groupe. Il s’agissait d’étudier les pratiques sous 3 angles :

- Le savoir-être,

- Le savoir-faire,

- Le Savoir.

Jouer en apprenant – Apprendre en jouant.

Notre équipe s’est alors prêtée au jeu Overcooked, sur la console PS4… Ou comment faire une soupe à l’oignon en formation…! 😆

Nelly et Pierre-Etienne se sont prêtés au jeu. Une cohésion d’équipe s’est naturellement mise en place pour réussir ce jeu : répartition de tâches, communication avec les membres de l’équipe et management coopératif.

C’est à ce moment que la magie de l’apprentissage débute…

Un beau compte rendu de cet atelier est apparu : comprendre l’intérêt du travail collaboratif, le management en temps réel, l’intérêt commun, le tout avec un objectif commun.

Conférence spectacle

Animée par Karim DUVAL

Cette conférence, plutôt ce spectacle, a permis à notre équipe de décompresser un peu… tout en restant sur le thème de la formation. 😆

Mêlant l’humour, l’auto dérision et le métier de la formation, l’animateur a mis tout le monde à l’aise, et surtout d’accord !

Par un jeu d’interpellations en salle, Karim Duval a su démontrer les travers et traits humoristiques de notre métier. Les spectateurs se sont retrouvés dans une impasse, et même notre équipe…

L’humoriste su démontrer efficacement de quelle manière les professionnels avaient complexifié les noms de certaines professions… Certains noms de métiers pris dans la salle, ont d’ailleurs été identifiés et difficilement expliqués…

Et vous, savez-vous VRAIMENT définir le nom de votre profession correctement ?

Autre sujet de prédilection, l’intergénérationnel : entre des illustrations parlantes et des expériences tirées de son vécu, Karim Duval nous a présenté un spectacle riche et haut en couleurs.

Notre Dream’Team sort de ce salon avec des étoiles plein les yeux, et le cœur. Tant de nouvelles techniques, d’approches pédagogiques, et de nouvelles méthodes qu’elle mettra en application dans vos formations en 2023.

On se donne rendez-vous au Learning Show 2023 ! A l’année prochaine ! 😉

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Voir le blog Cliquez ici
Être force de proposition
July 3, 2024
Maëlle Hégo
Trouver la bonne formation
July 3, 2024
Maëlle Hégo
Réussir sa prise de parole en public
July 3, 2024
Maëlle Hégo