Quel est le réseau social le mieux adapté à votre business ? 

Utilisez-vous le bon réseau social pour votre entreprise ?  

Chaque outil est différent dans la transmission du message dont vous voulez émettre.  

Vos prospects/clients ne sont pas présents, ni actifs de la même manière sur chacun de ces canaux.  

Alors quel réseau social choisir entre Facebook, Instagram, Linkedin, (ou autres) ?

Lequel sera le plus adapté pour votre communication ?  

On vous dit tout dans ce nouvel article, nous vous aiguiserons sur votre choix de communication digital !  

Avant tout, connaissez-vous la raison pour laquelle il est important d’utiliser les réseaux sociaux sur le plan professionnel ?

Tout d’abord, les réseaux sociaux vous permettront de créer une proximité avec votre clientèle et ainsi entretenir un lien spécifique, différent avec elle. Ils sont un moyen moderne de communiquer avec vos prospects et sont en évolution constante avec les technologies.  

A l’heure actuelle, ils sont devenus une nécessité dans le monde professionnel. Grâce à eux, vous pouvez augmenter votre visibilité sur le web et ainsi votre notoriété. Vos clients créent une communauté virtuelle et échangent plus facilement avec vous.

Le premier intérêt d’être présent sur un réseau social consiste à vous permettre d’être trouvé. De la localisation géographique à la prise de contact, vos prospects saurons vous identifier rapidement grâce à eux. Une fois votre communauté créée, vous gagnerez en notoriété auprès de votre audience cible, et interagirez avec eux.  

C’est bien beau de publier simplement et de montrer que vous êtes présent. Mais c’est encore mieux quand votre communauté réagit à votre activité ! Plus votre communauté est active avec vous, plus elle sera engagée auprès de vos posts.  

Voyez-vous où nous voulons en venir ? Il s’agit de les inviter à devenir ambassadeurs ! 🚀

L’engagement de vos clients/prospects est le plus important, en les suscitant à cliquer sur le call-to-action, c’est à dire les liens, les boutons disponibles pour susciter l’engagement.  

Les actions suivantes les représentent :  

  • Likes,
  • Commentaires,
  • Partages,
  • Prises de contact,
  • Achats,
  • Demande de renseignements,
  • Etc.  

OK, mais quel canal est le mieux adapté pour vous ?

En étant présent partout, vous serez nulle part : il est préférable de trouver le bon outil pour le développement de votre entreprise.  

Posez-vous les questions suivantes avant de débuter sur un réseau social :

  • Qui sont vos prospects ?
  • Où sont-ils présents ?
  • Où vos concurrents communiquent ?  
  • Quel réseau est le plus adapté à vos services/produits ?
  • Comment réaliser vos objectifs ?  
  • De quelle manière devez-vous communiquer ?

Le choix de communication sur un réseau social est fixé principalement selon votre objectif et votre persona (client cible). Vous devrez impérativement les définir avant de vous lancer sur un réseau plutôt qu’un autre. Alors, sur quelle plateforme votre audience cible se situe-t-elle ?  

OK, mais à quel public vous adressez-vous ?

En fonction de votre persona, vous pourrez décider quel outil de communication utiliser.

Voici quelques informations utiles, en 2022 :

Pour Instagram :  Il y a une audience importante des 25-34 ans, et les 18-24 ans, suivi de très près par les 13-17 ans.  

Chez Facebook, il y a un peu près la même similitude en termes de tranche d’âge :  

  • Les 25-34 ans sont la première tranche d’âge présente.
  • Les 18-24 ans et mes 35-44 ans font partie des personnes les plus présentes également.
  • Les 13-17 ans sont la population la moins active. Ils se reportent plus sur Instagram, Snapchat et TikTok.
  • Il y a une augmentation de la population sénior 50 ans et plus dans les années à venir !  

LinkedIn représente majoritairement des jeunes actifs et la tranche des 30-49 ans.  

Dans les années à venir, les mentalités et les comportements évolueront et donc les types de populations changeront sur chacun de ces réseaux sociaux.

Comment publier sur vos réseaux sociaux ?

Avant de se lancer sur la création d’une page professionnelle, vous devez savoir quel contenu sera le mieux adapté à votre business, en fonction de chaque réseau social.  

Connaissez-vous les différents posts réalisables ? Nous allons vous éclairer sur ce sujet !  

CHOISIR LE BON SUJET DE POST

Pour commencer, il est libre à vous de choisir le sujet de votre publication. En effet, vous pouvez partager sur des sujets différents et les alterner ainsi :  

  • Sur votre entreprise,  
  • Sur votre activité,  
  • Sur l’actualité en lien avec votre secteur d’activité,
  • Sur vos produits/services,
  • Sur vos avis clients…

CHOISIR LE BON FORMAT DE POST

Sur LinkedIn, Facebook et Instagram, vous retrouverez le même type de publication possible à réaliser :  

  • Le Contenu vidéo : jouez sur deux sens, l’ouïe et la vue. Votre communauté retiendra plus facilement votre contenu.  
  • Le Contenu image : remplacez les mots par un contenu photo et divertissant.  
  • Le Contenu texte : communiquez avec simplicité.  

Mais vous disposerez d’un grand nombre d’autres possibilités selon le réseau choisi. Sur LinkedIn par exemple, vous pourrez par exemple créer un sondage, envisager un carrousel, organiser un évènement, etc...

Dans ces nombreux choix, seuls Facebook et Instagram vous permettront de poster des stories. Elles sont utiles afin de communiquer en temps réel sur votre quotidien ou bien sur un moment important passé.  

Le choix de votre réseau social dépendra du sens que vous souhaitez donner à votre communication pour votre communauté. Vous ne retrouverez pas le même type de public sur ces trois canaux différents, mais son utilisation vous permet d’augmenter votre visibilité.  

N’oublions pas que votre but principal est d’engager votre communauté en interagissant avec vos clients et de créer du call-to-action.  

Etes-vous plus à l’aise sur l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise ?  

Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur LinkedIn, A Bonne Ecole peut vous y aider et c’est par ici !

Petite astuce supplémentaire !  

Une fois votre canal choisi, créez-vous un calendrier de contenu ! Il est important de planifier vos publications, ce qui vous évitera d’oublier des évènements/dates importants... Et créera des rendez-vous réguliers avec votre communauté.

Faites-nous part de vos remarques ! N’hésitez-pas à nous communiquer vos retours ! 👉🟠🔵⚫👈

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