Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de comprendre et maîtriser tous les outils utiles pour organiser et mettre en place une réunion/ session pertinente et efficace. Ils disposeront des compétences nécessaires pour mener à bien leur mission : mettre en œuvre l’action, assurer l’ouverture/clôture de l’action, avec les outils d’aujourd’hui.

Pré requis

Animateurs, Managers, Chargé(e)s de formation, Assistant(e)s formation, Responsables formation ou toute personne amenée à animer une réunion ou une action.

Évaluation

Des évaluations font partie de la Formation de Formateur sous forme de : tests réguliers de connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

Le programme de formation

01 Découvrir le démarrage d’une réunion / session

- Comprendre les différentes étapes du démarrage

- Bien débuter sa formation : Se présenter, s'affirmer face au groupe

- Identifier les techniques de présentation et d’IceBreaker selon le contexte, les enjeux et l’effectif (arbres à personnages, situations)

- Exemples pratiques

02 Instaurer un climat favorable

- 02 Instaurer un climat favorable

- Exploiter le matériel de formation et les outils digitaux avec pertinence (certains exemples ci-dessous peuvent varier selon le contexte)

- Panorama, forces et faiblesses des outils de :

Présentation avec quelques exemples : Canva, Mentimeter, Genially, Klaxoon, Prezi, IQuiz…
Interaction avec quelques exemples : Microsoft Loop, OneNote, Padlet, …
Ludopédagogie avec quelques exemples : Genially, Kahoot !, Learning Apps, Plouf, Plouf !, Quizlet…
Sondages et quizz avec quelques exemples : GForms, MForms, Iquiz, Beekast, Klaxoon, Wooclap, Evalbox, Mentimeter, …
Cartes mentales avec quelques exemples : Framindmap, Freemind, Freeplane, MindMeister, Mindomo…

04 Analyser des situations délicates

- Discuter de manière « assertive »

- Observer les différents profils et leurs les attitudes

- S’adapter à la typologie du public

05 Evaluer et conclure la réunion / session

- Conclure une réunion / formation et exploiter les moyens utiles (tour de table / tète, cœur, pied / conclusion)

- Observer l’efficacité / les retours par questionnaires et grilles d'évaluation

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Voir toutes les formations. Cliquez ici