Comment réussir votre prise de parole en public ?

C’est une compétence clé à acquérir qui peut vous aider dans de nombreux domaines de vie : du discours en public passant par l’animation d’une réunion jusqu’à une simple conversation de groupe. Il est important d’être capable de communiquer efficacement.  

La prise de parole en public, c’est un peu comme faire un saut à l’élastique. Vous vous sentez tout excité et plein d'adrénaline au début, mais plus vous vous approchez du moment fatidique, plus vous vous demandez ce que vous êtes en train de faire là.

Avant toute intervention devant un public, il est important de se préparer afin de travailler plusieurs étapes et éléments afin de réussir votre prise de parole et d’être impactant auprès de votre audience.  

Les étapes vers la réussite de votre prise de parole

Voici les étapes à suivre :

1. Votre accroche : captez l’attention de votre public dès le début. C’est la première phrase ou le premier élément de votre prise de parole. Vous devez susciter l’intérêt de votre public pour votre discours.

Comment créer une accroche efficace ?  

  • Posez une question à votre auditoire,
  • Utilisez une citation,
  • Racontez une histoire,
  • Utilisez des statistiques / chiffre marquant,
  • Faites part de votre état d’esprit à votre auditoire.

2. Votre introduction : contextualisez votre sujet dès le début afin de ne pas perdre votre auditoire. Dans cette étape, vous devez présenter brièvement le sujet de votre présentation. Votre public comprendra mieux le contexte de votre présentation. Donnez une vue d’ensemble de votre discours afin de mieux faire comprendre à votre auditoire votre déroulé et d’anticiper les points clé à aborder.

3. Vos arguments : établissez votre crédibilité. Vous pouvez le faire en partageant une expérience passée professionnelle ou personnelle à mettre en lien avec votre sujet. Suscitez votre auditoire tout au long de votre discours pour maintenir son attention.

4. Votre conclusion : résumez de votre prise de parole par des points clés de votre discours. C’est l’occasion de rappeler le thème général de votre sujet, de mettre en avant vos arguments et d’inciter votre audience à agir.

5. La chute : la dernière étape de votre prise de parole. Elle est mémorable et cruciale pour laisser une impression durable à votre public. Vous pouvez résumer les idées clés de votre discours, proposer une solution ou une action à prendre, utiliser une anecdote ou une citation qui résume parfaitement votre discours. Il est important de se concentrer sur le message principal. Donnez l’envie à votre public une raison de s’engager.

Votre posture physique dans l’espace

La posture de votre corps

La posture représente la position de votre corps dans l’espace. Elle comprend votre tête, vos épaules, votre bassin, vos jambes et vos pieds. Une bonne posture vous permet de maintenir une colonne vertébrale saine et ainsi de vous éviter des douleurs et des blessures. Une mauvaise posture peut vous apporter des douleurs au dos, au cou, aux épaules.  

Voici donc quelques petits conseils utiles pour votre posture :

Il est important de tenir droit votre colonne vertébrale et ne pas vous voûter. Vos épaules doivent être souples et évitez de tendre vers l’avant ou de les soulever. Votre torse est dégagé. Une bonne posture fait ressortir votre assurance et votre confiance en vous ! Elle vous aidera à réussir votre prise de parole. Vous serez alors dans les meilleures conditions physiques pour assurer votre prestation orale avec aisance

Pour vous aider à maintenir une bonne posture durant votre présentation : vous pouvez réaliser des exercices de renforcement musculaire et d’étirement. Ils vous permettront ainsi de prévenir les problèmes associés à une mauvaise posture.  

Votre ancrage dans le sol

Votre ancrage dans le sol doit être travaillé également. Être bien sur vos appuis vous permet de faciliter votre aisance à l’oral. Vous devez équilibrer le poids de votre corps. Vous devez le répartir uniformément sur vos deux pieds.  

Mais comment le faire clairement ?  

Ecartez légèrement vos pieds à la largeur de vos épaules. Pointez vos orteils vers l’extérieur. Vous devez avoir conscience de la pression exercée par le sol sur vos pieds. Comme la posture, il est important de pratiquer l’ancrage régulièrement pour être efficace et gagner en prestance face à votre auditoire.  

Les mains dans les poches : pour ou contre ?

À votre avis, les mains dans les poches sont-elles bien vues ?  

Les deux mains dans les poches peuvent montrer un manque de confiance en vous et la peur de vouloir s’engager. Votre public peut se trouver rapidement distrait.

Pourtant, les mains dans les poches peuvent être acceptées dans certaines situations. Devant un petit groupe dans un environnement informel, elles sont considérées comme décontractées et naturelles. En revanche sur une grande scène ou devant un grand public, il est préférable d’utiliser une gestuelle naturelle et simple afin de maintenir l’attention de votre public. Si vous devez tenir des notes ou un micro, ils peuvent vous permettre de contrer la tentation de mettre vos mains dans vos poches.

Les 3 composantes d’une communication efficace

Le verbal 

Le verbal regroupe tout ce qui est lié aux mots, au langage et à la communication. Il comprend la parole, l’écriture, la lecture et la compréhension des mots et des phrases. Il regroupe le choix de vos mots, la structure de vos phrases, le ton donné à votre voix. La grammaire est un élément clé du verbal.  

La communication verbale est le premier moyen simple et important pour transmettre et exposer des idées à quelqu’un. Il transmet également des émotions et des informations. Il vous permet de persuader, informer, éduquer, divertir et créer des liens avec d’autres personnes.  

Ce type de communication est à travailler pour que votre discours soit clair et concis. Pratiquez-le en réalisant des présentations en public, en petit groupe, devant votre famille, ou même devant un miroir.  

Le non-verbal 

Le non-verbal représente votre langage corporel, vos expressions faciales, vos gestes, votre posture et vos signaux visuels. Il vous permet d’exprimer vos émotions, votre attitude et vos intentions. Mais le tout, est exprimé de manière inconsciente. D’une émotion à une autre, ou même d’une attitude à l’autre, le non-verbal sera toujours interprété différemment.

Un sourire peut représenter la sympathie, la joie, l’approbation. Un froncement de sourcils indique une confusion, un désaccord ou encore la colère.  

Il est important de prendre en compte votre non-verbal. Vos expressions faciales doivent être cohérentes avec votre ton de discours et le message que vous souhaitez transmettre.

Comme vous l’avez vu précédemment : votre posture compte ! Vous devez vous tenir droit et maintenir votre posture ouverte pour montrer votre confiance et votre aisance.

Les bras croisés ou recroquevillé sur vous-même sont à éviter. Ils donnent l’impression que vous êtes fermé d’esprit ou de mal à l’aise avec le sujet de votre présentation. Ils remettent votre crédibilité en question.

Le non-verbal a un impact significatif sur la façon que votre message est perçu. Soyez conscient de votre posture, de vos gestes, vos expressions faciales et de vos mouvements afin de renforcer votre message et de captiver l’attention de votre public.

Le para-verbal

Le para-verbal lui, regroupe tous les aspects vocaux de la communication tels que le ton, le volume, le rythme, l’intonation, le timbre de la voix et le débit de la parole. Il accompagne votre verbal et permet de prononcer vos mots pour transmettre une signification supplémentaire à votre message. Lors de votre discours, il vous laisse le choix sur l’émotion, l’humour, le sarcasme, et l’ironie. Selon son utilisation, votre phrase peut prendre plusieurs sens selon la façon dont elle est prononcée.  

Voici quelques conseils pour améliorer votre para-verbal :  

    - Le ton de votre voix :
dynamisez et variez-le pour éviter de paraître monotone ou ennuyeux. Il doit être approprié au contexte et à ce que vous souhaitez transmettre. Il vous aide à donner l’émotion pour renforcer votre message.  

    - Votre volume : votre voix doit être suffisamment forte pour que tout le monde dans la salle vous entende. Ne criez pas, ne parlez pas trop fort. Cela peut avoir une connotation agressive.  

    - Votre rythme et votre vitesse : modérez et appropriez-les pour que votre public puisse vous suivre facilement. N’hésitez pas à poser des questions à votre auditoire pour savoir s’ils vous ont bien compris.  

    - Votre Intonation : donnez de l’importance à certains mots ou phrases. Elle permet de mieux exprimer vos émotions et ainsi de renforcer votre message.

    - Les pauses : utilisez-les stratégiquement. Pour votre audience, elles doivent permettre de prendre le temps de réfléchir et digérer les propos. Et pour vous, elles vous permettent de reprendre votre souffle et de vous recentrer sur votre sujet.

La respiration

La respiration est importante dans votre prise de parole ! Respirez profondément et efficacement. Les grandes respirations vous aideront à vous détendre et à vous concentrer sur votre objectif.  

Des grandes inspirations pourquoi ?

  • Avant de commencer : de vous détendre et de donner de l’oxygène nécessaire pour maintenir une voix forte et stable.
  • Prendre des pauses régulièrement : reprenez votre souffle et reposez-vous afin de continuer à parler avec clarté et dynamiquement.
  • Evitez de retenir votre souffle : vous vous fatiguerez plus parce que vous ne prenez pas de pause et vous rendez votre discours moins clair et cohérent.  

Quelques conseils simples d’utilisations et mise en application vous permettront d’améliorer votre discours et de maintenir une voix forte et claire tout le long. Également, ils améliorent votre concentration.  

Faites un focus sur le message que vous souhaitez transmettre et faire percevoir à votre auditoire. Soignez votre sourire et votre ton de voix et vous donnerez du positif à ceux qui vous entourent. Les émotions passent principalement par les mimiques et les intonations de votre voix.  

Alors ça vous dit de communiquer avec nous ?  

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