Objectifs

Créez une base de données relationnelle en définissant les termes fondamentaux d'Access. S’initier et maîtriser l’interface du logiciel Microsoft Access (CPF). Manipuler efficacement une base de données relationnelle en la créant et la modifiant.

Pré requis

La formation Access Initaition (CPF) nécessite une connaissance impérative de l’environnement Windows, et une manipulation du clavier et de la souris. La connaissance du logiciel Excel est un plus.

Évaluation

Des évaluations font partie de la formation Access (CPF) sous forme de : tests réguliers de connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Présentation du logiciel

- Lancer et quitter Access

- Gérer le ruban

- Gérer le volet de navigation

- Découvrir l'extension des fichiers (.accdb, .mdb et autres versions)

02 Le concept de la base de données relationnelle

- Comparer Access et Excel

- Découvrir une nouvelle approche base de données relationnelle

- Comprendre le principe d'une base de données Access

- Définir des termes Champ, Doublons, Clé primaire

03 Objectifs de la base de données

- Créer une base de données

- Ouvrir et fermer une base de données

- Sauvegarder une base de données

04 Manipuler une base existante

- Utiliser les différents modes d'affichage des objets

- Utiliser les objets de la base de données

Les tables (présentation simple)
Les requêtes simples
Les formulaires simples
Les états avec l'assistant

05 Créer une base de données

- Construire une base de données

06 Créer / Modifier une table simple

- Structurer et détailler des tables

- Comprendre la définition des types de données

- Gérer les différents modes d'affichages des tables

- Gestion des masques de saisie, des formats…

07 Créer / Modifier des requêtes

- Créer une requête simple

- Trier les enregistrements et écrire des critères

- Créer des champs calculés (formule de calculs, conditions...)

- Réaliser des calculs simples par regroupement (compte, somme, moyenne...)

- Découvrir les requêtes paramétrées simples

08 Créer/ Modifier des formulaires

- Créer un formulaire à l'aide de l'assistant

- Présenter les différents formulaires, un ou plusieurs éléments, double affichage

- Utiliser le mode page pour personnaliser le formulaire

- Utiliser le mode création pour modifier la structure du formulaire

Insérer des zones de liste déroulante
Utiliser les propriétés du formulaire (Barre défilement, Afficher sélecteur, boutons de déplacement...)

09 Créer / Modifier des états

- Créer un état à l'aide de l'assistant

- Créer un état avec regroupement

- Utiliser le mode création pour modifier la structure de l'état

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Voir toutes les formations. Cliquez ici