Objectifs

A l'issue de la formation, les participants disposeront des compétences pour concevoir et animer des sessions de formation. Ils maîtriseront les fondamentaux de la communication et de la pédagogie pour adultes.

Pré requis

Aucun

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 L'analyse de la demande de formation en amont

- Formation et engagement qualité : Qualiopi

- Le guide d'analyse

- Le questionnaire

- Le cahier des charges

02 Conception et ingénierie de formation

- Les principes de l'ingénierie de formation

- Les axes à retenir

03 La conception de l'ingénierie pédagogique

- La définition des objectifs pédagogiques

- L'établissement du programme

- Les différentes méthodes pédagogiques

- Le guide de l'animateur

- Les supports pédagogiques

04 La préparation du formateur

- La visualisation positive

- La respiration

- L'aménagement de l'espace

- La fiche de préparation matérielle

05 Le démarrage de session

- Les cinq temps du démarrage

- Les techniques de présentation

- La grille des objectifs individuels

06 L'instauration du climat favorable à l'apprentissage

- Les étapes de la vie d'un groupe

- Les attitudes en communication

- La prise en compte de la mémorisation

- La pratique de l'écoute active

- Les différents types d'aide en fonction de l'autonomie

- Les différents modes d'animation

07 Le guide d'analyse des situations délicates

- L'expression de manière «assertive»

- La typologie des publics en formation

08 L'utilisation des différentes techniques d'animation

09 L'évaluation et la conclusion de la session

- Les niveaux d'évaluation

- La conclusion et le tour de table final

- Les questionnaires et grilles d'évaluation

- Finaliser le dossier formation

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Voir toutes les formations. Cliquez ici