Objectifs

À l'issue de la formation, les participants disposeront des compétences pour animer des sessions de formation. Ils maîtriseront les fondamentaux de la communication et de la pédagogie pour adultes.

Pré requis

Une connaissance bureautique serait souhaitable.

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Analyser la demande de formation en amont

- Définir la formation pour adultes et l’engagement qualité : Qualiopi

- Découvrir le guide d'analyse, le questionnaire, le cahier des charges

02 Découvrir la conception et l'ingénierie de formation

- Connaître les principes de l'ingénierie de formation

- Distinguer les axes à retenir

03 Découvrir la conception de l'ingénierie pédagogique

- Définir et choisir des objectifs pédagogiques

- Établir un programme de formation

- Analyser un séquençage pédagogique

- Observer les différentes méthodes pédagogiques

- Analyser le guide de l'animateur

- Observer les divers supports pédagogiques

04 Lister les différentes techniques d'animation

- Découvrir et observer les différentes techniques d’animation

- Bien débuter sa formation : Se présenter, s'affirmer face au groupe

05 Observer la préparation du formateur

- Appliquer la visualisation positive

- Savoir aménager l'espace et pourquoi

- Observer la fiche de préparation du matériel

06 Découvrir le démarrage d’une session

- Illustrer les cinq temps du démarrage

- Identifier les techniques de présentation

- Observer la grille des objectifs individuels

07 Instaurer un climat favorable à l'apprentissage

- Distinguer les étapes de la vie d'un groupe

- Construire selon la prise en compte de la mémorisation

- Découvrir la pratique de l'écoute active en formation

08 Analyser des situations délicates

- Discuter de manière « assertive »

- Observer les différents profils et leurs les attitudes

- S’adapter à la typologie du public

09 Evaluer et la conclure la session

- Conclure une formation et faire un tour de table final

- Observer un questionnaires et grilles d'évaluation

- Finaliser le dossier formation

10 Animer une formation

- 3ème journée :

- Préparer une séquence en utilisant les différentes techniques d’animation

- Animer un groupe de formation

- Analyser ses pratiques et sa posture

- Feedback collectif

- Mise en pratique : Temps d’animation et analyse de pratique individuelle et collective

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Voir toutes les formations. Cliquez ici