Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de comprendre et maîtriser tous les outils utiles pour organiser et mettre en place une action de formation pertinente et efficace. Ils disposeront des compétences nécessaires pour mener à bien leur mission : définir un cahier des charges, mettre en œuvre l’action, assurer l’ouverture/clôture de l’action, avec les outils d’aujourd’hui.

Pré requis

Vous êtes Chargé(e)s de formation, Assistant(e)s formation, Responsables formation.

Évaluation

Des évaluations font partie de la Formation de Formateur sous forme de : tests réguliers de connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

Le programme de formation

01 Introduction

- Les opportunités et les limites du digital en formation

02 La boîte à outils de la formation

- Exploiter le matériel de formation

Les TBI, VPI et télévisions interactives : présentation, avantages et inconvénients
Partager un écran sans fil : Miracast, Chromecast, Airplay

- Présenter

Panorama, forces et faiblesses des outils de présentation
Exemples : Canva, Mentimeter, Genially, Klaxoon, Prezi, Quiz…

- Interagir avec les participants

Panorama, forces et faiblesses des outils d’interaction
Exemples : Microsoft One Note, Padlet, Netboard.Me, Framapad…

- Intervenir avec ludopédagogie

Panorama, forces et faiblesses des outils de ludopédagogie
Exemples : Qruiz.net, Genially, Kahoot !, Learning Apps, Plouf, Plouf !, Quizlet…

- Sonder, évaluer, questionner

Panorama, forces et faiblesses des outils de sondages et quizz
Exemples : Google Forms, Microsoft Forms, Quiz, Beekast, Klaxoon, Wooclap, Evalbox, Dragnsurvey, Mentimeter, …

- Etablir une carte mentale

Panorama, forces et faiblesses des outils de cartes mentales
Exemples : Framindmap, Freemind, Freeplane, MindMeister, Mindomo…

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