Objectifs

À l'issue de la formation, les participants disposeront des compétences pour organiser leur valise pédagogique et concevoir des sessions de formation. Ils maîtriseront les fondamentaux de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique.

Pré requis

Avoir des compétences bureautiques et des capacités rédactionnelles et avoir suivi le niveau 1

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Réviser les fondamentaux de l'ingénierie de formation

- Découvrir le contenu d’une valise pédagogique

- Utiliser le vocabulaire adapté au métier de formateur

- Observer la courbe de l'attention

02 Consolider ses connaissances

- Décrire les 7 étapes clés pour une séquence de formation

- Redéfinir les méthodes et les techniques de formation

03 Concevoir une séquence de formation

- Créer un plan de cours, respectant la progression pédagogique

- Elaborer un questionnaire de positionnement

- Créer un séquençage pédagogique

- Lister les différents éléments que contient une feuille d'émargement

- Mise en pratique avec une étude de cas

04 Conceptualiser une séquence de formation

- Créer une présentation PowerPoint attractive

- Utiliser plusieurs techniques d’animation

- Elaborer une évaluation formative

- Préparer un questionnaire de satisfaction de formation

05 En résumé, utiliser les bonnes pratiques

- Recueillir la demande du client pour identifier son besoin en formation

- Concevoir les supports pédagogiques adéquats pour préparer l'animation du programme de formation.

- Organiser les conditions matérielles et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de l’action de formation.

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