Objectifs

Mettre en place une solution de Business Intelligence simple avec les outils Power BI Importer des données à l'aide de Power Query Analyser les données grâce à PowerPivot Créer des rapports dynamiques avec Power View

Pré requis

Avoir de bonnes connaissances d'Excel en particulier des fonctions de calculs, des listes et des tableaux croisés dynamiques

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Généralités

- Analyse décisionnelle, Définition et rôle de Business intelligence

- Présentation de Power Pivot

- Présentation de Power Query

- Présentation de l'outil de Power View

- Démonstration par l'exemple d'un cas pratique

02 Pour bien démarrer, quelques révisions

- Installation de Powerpivot et de PowerView

- Mettre les données sous forme de tableau pour facilier les mises à jour

- Générer des tableaux de synthèse à partir de listes de données : les tableaux croisés dynamiques

- Insérer une chronologie pour des données de type date pour filtrer par mois, trimestre ou année

- Revoir le principe de synthèse des Tableaux Croisés Dynamiques

- Créer des champs calculés

- Utiliser les segments pour filtrer des éléments d'un tableau croisé dynamique

03 Power Query - Préparer ses données

- Définition de l'outil Power Query

- Obtenir des données depuis un fichier txt, Csv, document Excel, Access…

- "Nettoyer" les données importées (supprimer les espaces inutiles, dissocier ou fusionner les éléments, vérifer les formats...)

- Compléter les données pour affiner l'analyse (ajouter des informations issues d'une autre table sans utilser la fonction RECHERCHEV)

- Combiner différentes sources

- Choisir, renommer, supprimer des lignes et des colonnes

- Modifier une requête

- Fusionner des requêtes

- Créer une table date

04 Power Pivot - Analyser plusieurs sources

- Qu'est-ce qu'un modèle de données

- Lier les données, afficher les relations

- Comprendre l'organisation d'une base de données normalisée

- Dispositions, formats de l'analyse

- Construire un tableau de bord visuel et interactif (mise en forme conditionnelle, niveau de performance avec les KPI)

05 Les calculs

- Introduction au langage DAX

- Créer des colonnes calculées avec DAX

- Créer des champs calculés avec le langage DAX

- Construire des KPI

- Créer des tableaux croisés dynamiques basés sur le modèle de données du classeur "Analyser les mesures du cube"

06 Rapports rapides : Powerview

- Découverte du logiciel

- Créer des graphiques histogrammes, curbes…

- Ajouter rapports et graphiques à une Powerview

- Filtrer, insérer une mosaïque

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Voir toutes les formations. Cliquez ici