Objectifs

Mettre en place une solution de Business Intelligence simple avec les outils Power BI. Importer des données à l'aide de Power Query. Analyser les données grâce à PowerPivot. Créer des rapports dynamiques.

Pré requis

Cette formation Excel BI requiert d'avoir de bonnes connaissances d'Excel en particulier des fonctions de calculs, des listes et des tableaux croisés dynamiques

Évaluation

Des évaluations font partie de la formation Excel BI sous forme de : tests réguliers de connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Généralités

- Analyse décisionnelle, Définition et rôle de Business intelligence

- Les composants Excel BI

- Présentation de Power Query et du processus

- Présentation de Power Pivot et du modèle de données

- Présentation du langage DAX, des mesures

- Différence entre Excel BI et Power BI Desktop : Démonstration par l'exemple

02 Power Query - Préparer ses données

- Définition de l'outil Power Query

- Présentation de l'interface

- Obtenir des données depuis un fichier txt, Csv, document Excel, Access, un dossier…

- "Nettoyer" les données importées (supprimer les espaces inutiles, dissocier ou fusionner les éléments, vérifier les formats...)

- Compléter les données pour affiner l'analyse (ajouter des informations issues d'une autre table sans utiliser la fonction RECHERCHEV)

- Combiner différentes sources

- Choisir, renommer, supprimer des lignes et des colonnes

- Modifier une requête

- Fusionner une requête

- Comprendre les étapes

03 Power Query - Créer des colonnes calculées

- Créer des colonnes calculées simples

- Créer des colonnes calculées concaténer…

- Créer des colonnes calculées conditionnelles

04 Power Pivot - Découverte de l'interface

- Introduction et définition

- Affichage du ruban et voir les compléments

05 Power Pivot - Chargement des données

- Par Query

- Par connexion

- Par tableau automatique

- Par l'interface Power Pivot

06 Power Pivot - Analyser plusieurs sources

- Qu'est-ce qu'un modèle de données

- Comprendre l'organisation d'une base de données normalisée

- Créer/Modifier une table de dates

- Lier les données, afficher les relations

- Définir les relations et les hiérarchies

- Dispositions, formats de l'analyse

07 Les calculs DAX

- Introduction au langage DAX

- Créer des colonnes calculées avec DAX

- Créer des mesures avec le langage DAX

- Gérer les mesures DAX

- Créer des mesures avec Related, Divide…

- Construire des tableaux et graphiques croisés dynamiques basés sur le modèle

08 Création de rapports

- Ajouter des filtres interactifs : segments et chronologie

- Créer des graphiques histogrammes, courbes…

- Ajouter des cartes …

- Insérer et gérer les KPI

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