Objectifs

A l’issue de ce parcours de formation, les participants disposeront des compétences nécessaires pour mieux maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, rémunération, enjeux sociaux…

Pré requis

Aucun.

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Module 1 : La fonction RH et le recrutement - Positionner la fonction RH

- Connaître l'évolution et les enjeux de la fonction RH à ce jour.

- Repérer les grands rôles de la Fonction RH.

02 Module 1 : La fonction RH et le recrutement - Maîtriser les étapes clés du recrutement

- Repérer les phases du processus et le rôle des acteurs.

- Décrire le poste et le profil.

- Se doter d'une structure d'entretien de recrutement.

- Questionner pour valider les motivations/compétences clés.

- Ouverture sur la notion de Marque employeur et les enjeux associés.

03 Module 2 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) - Connaître les bases

- Connaître les obligations légales en matière de GPEC.

- Identifier les différentes étapes de la démarche.

- Clarifier le vocabulaire GPEC (poste, emplois type, familles professionnelles...).

- Faire des liens entre écarts de compétences et processus RH.

04 Module 2 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) - Faire de la formation un levier pour développer les compétences

- Connaître la législation sur la formation professionnelle et renseigner un collaborateur sur les dispositifs existants.

- Elaborer un plan de développement des compétences : les étapes.

- Analyser un besoin de formation et bâtir des solutions adaptées.

- Situer le rôle du manager dans le développement de ses équipes.

05 Module 2 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) - Organiser et suivre l'appréciation des performances et des compétences

- Comprendre l'intérêt de mettre en place un système d'appréciation.

- Identifier les étapes et les outils d'un entretien annuel d'appréciation.

- Distinguer entretien annuel et entretien professionnel.

- Comprendre les liens avec les autres processus RH.

06 Module 3 : La rémunération - Acquérir les principes de base en rémunération

- Comprendre ce qu'est un système de rémunération efficace.

- Identifier les composantes de la rémunération.

- Prendre une décision d'augmentation de salaire pertinente.

07 Module 4 : les enjeux sociaux dans l’entreprise - Identifier les enjeux et les acteurs du climat social

- Connaître les outils de détection du climat social.

- Comprendre les mécanismes d'amplification des tensions sociales.

- Repérer le rôle des acteurs du dialogue social.

- Se doter d'indicateurs de suivi du climat social et de la qualité de vie au travail.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Voir toutes les formations. Cliquez ici