Objectifs

A l'issue de la formation, les participants disposeront des compétences nécessaires pour identifier les éléments influant sur la communication, formuler ses phrases de manière positive Mettre en pratique l'écoute active, utiliser les outils de communication.

Pré requis

Aucun

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Définir la communication

- Définir le schéma de la communication interactive

- Identifier ce qui influence notre communication

- Appréhender le non verbal

- Maitriser le para verbal

- Impacter avec la parole

- Cas pratique : quizz sur l'impact de la communication

02 Les principaux outils de la communication

- Différencier les styles de questionnement

- Adopter les méthodes de reformulation

- Utiliser l'écoute active

- Cas pratique : jeu des formes géométriques

03 Repérer les fondements de la communication bienveillante

- Utiliser la communication positive

- Adapter le temps utilisé

- Formuler une question amenant une réponse positive

- Savoir dire non positivement

- Capitaliser sur le positif

- Cas pratique : utilisation de la formulation positive

04 Identifier les sources de malentendu

- Différencier les perceptions

- Eviter les suppositions

- Cas pratique : jeu Veille Dame/Jeune femme

05 L'Assertivité : affirmation de soi et respect d'autrui

- Identifier les 4 attitudes types dans la relation à l'autre

- Détecter les attitudes non assertives

- Identifier les bases de l'affirmation de soi

- Utiliser les positions de vie pour améliorer la relation aux autres

- Cas pratique : quizz oral

06 Adopter une communication efficace

- Différencier fait, sentiment et opinion

- Appréhender les bases de l'analyse transactionnelle pour adapter sa communication

- Utiliser la CNV pour communiquer efficacement de manière bienveillante

- Faire et recevoir une critique

- Cas pratique : utilisation de la CNV

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