Objectifs

Devenir un manager coach. Manager efficacement son équipe par la posture de manager Coach. Emmener son équipe vers l’atteinte de leurs objectifs. Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels.

Pré requis

Une première expérience de management est un plus pour participer à cette formation Devenir un Manager Coach.

Évaluation

Des évaluations font partie de la formation Devenir un Manager Coach sous forme de : tests réguliers de connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Le rôle d'un coach et sa posture

- Savoir ce qu'est le coaching.

- Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching.

- Définir les qualités d'un bon manager coach.

- Evaluer les apports du coaching.

- Appréhender la posture de coach : posture basse versus haute.

- Passer de manager à manager coach.

- Cas pratiques

02 Le déroulement d'un entretien de coaching

- Maîtriser le déroulement type. Utiliser la "grille RPBDC" pour cadrer et contractualiser la démarche.

- Explorer la situation-problème avec l'outil SCORE.

- Sécuriser la relation de coaching.

- Actionner les leviers d'un coaching efficace.

03 Le manager-coach catalyseur du développement de la personne

- Amener à la réalisation de l'objectif. Fixer les objectifs et le cadre du coaching.

- Etablir des contrats d'objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.

- Co-élaborer un plan de développement.

- Pratiquer le feedback et les encouragements.

- Suivre les actions.

04 Maîtriser les outils efficaces de coaching

- L'art de la maïeutique.

- Les outils de l'écoute active.

- Le questionnement en rebond, le feedback, les recadrages de contexte et de sens.

- Les outils et techniques issues de la PNL, de l'Analyse Transactionnelle.

05 Le manager-coach créateur d'autonomie

- Evaluer l'autonomie du collaborateur.

- Savoir créer un climat qui favorise l'initiative.

- Identifier les degrés de maturité professionnelle, relationnelle et émotionnelle.

- Cas pratique : détecter le degré de maturité d'un profil et faire un coaching en s'y adaptant.

06 Le manager-coach face aux situations difficiles

- Les outils avancés du coach : gérer les jeux psychologiques.

- Faire face aux résistances par l'incitation et l'action.

- Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels.

- Les recadrages, les techniques d'influence et d'engagement...

- Cas pratiques : Entraînement aux situations difficiles en posture de manager-coach.

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