Objectifs

A l'issue de la formation, les participants disposeront des compétences pour manager efficacement leurs équipes par la posture de manager Coach, emmener leurs équipes vers l’atteinte de leurs objectifs.

Pré requis

Avoir une première expérience de management est un plus

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Le rôle d'un coach et sa posture

- Savoir ce qu'est le coaching.

- Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching.

- Définir les qualités d'un bon manager coach.

- Evaluer les apports du coaching.

- Appréhender la posture de coach : posture basse versus haute.

- Passer de manager à manager coach.

- Cas pratiques

02 Le déroulement d'un entretien de coaching

- Maîtriser le déroulement type. Utiliser la "grille RPBDC" pour cadrer et contractualiser la démarche.

- Explorer la situation-problème avec l'outil SCORE.

- Sécuriser la relation de coaching.

- Actionner les leviers d'un coaching efficace.

03 Le manager-coach catalyseur du développement de la personne

- Amener à la réalisation de l'objectif. Fixer les objectifs et le cadre du coaching.

- Etablir des contrats d'objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.

- Co-élaborer un plan de développement.

- Pratiquer le feedback et les encouragements.

- Suivre les actions.

04 Maîtriser les outils efficaces de coaching

- L'art de la maïeutique.

- Les outils de l'écoute active.

- Le questionnement en rebond, le feedback, les recadrages de contexte et de sens.

- Les outils et techniques issues de la PNL, de l'Analyse Transactionnelle.

05 Le manager-coach créateur d'autonomie

- Evaluer l'autonomie du collaborateur.

- Savoir créer un climat qui favorise l'initiative.

- Identifier les degrés de maturité professionnelle, relationnelle et émotionnelle.

- Cas pratique : détecter le degré de maturité d'un profil et faire un coaching en s'y adaptant.

06 Le manager-coach face aux situations difficiles

- Les outils avancés du coach : gérer les jeux psychologiques.

- Faire face aux résistances par l'incitation et l'action.

- Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels.

- Les recadrages, les techniques d'influence et d'engagement...

- Cas pratiques : Entraînement aux situations difficiles en posture de manager-coach.

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