Objectifs

Développer son leadership relationnel en travaillant sa confiance en soi. Améliorer ses relations avec ses collègues, sa hiérarchie, ses collaborateurs ou ses clients. Contrôler ses émotions. Apprendre à gérer au mieux les différends.

Pré requis

Cette formation Leadership concerne toute personne en situation de management.

Évaluation

Des évaluations font partie de la formation Leadership sous forme de : tests réguliers de connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Diagnostic : quel type de leader sommes-nous ?

- Définir le leadership

- Qu’attend on d’un leader ?

- Identifier son style de leadership actuel

- Analyser les styles mixtes et les dominantes comportementales

- Exercices : auto diagnostic avec les mini cas de management situationnel selon P. Hersey & K. Blanchard

02 Niveau 1 du leadership : lié au poste de manager

- Identifier les compétences, rôles et responsabilités du manager

- Principes de la détermination personnelle, de l’engagement

- Visualiser l'impact sur ses équipes

- Exercices : flash-back et visualisation

03 Niveau 2 du leadership : lié au relationnel

- Développer l'estime de soi et la confiance en soi

- Adopter la communication et posture d'un leader

- Développer la confiance de son équipe

- Motiver son équipe

- Exercices : mise en situation – jeu Thiagi

04 Niveau 3 du leadership : lié aux résultats

- Etre proactif

- Gagner en crédibilité, donner l'exemple

- Identifier l'impact de l'impulsion sur la résolution des problèmes

- Exercices : partage d'expériences et échange

05 Niveau 4 du leadership : lié au développement de son équipe

- Développer les compétences de ses collaborateurs

- Positionner les collaborateurs dans leur zone d'aptitude

- Exercices : établir la grille de compétence de mes collaborateurs

06 Communiquer la vision de l'entreprise

- Identifier son niveau de leadership pour communiquer la vision

- Déterminer une vision positive de l'avenir

- Traduire la vision stratégique en objectifs et en actions

- Transformer les contraintes en opportunités

- Entrainer l'adhésion de son équipe

- Exercices : entrainement à la CNV et formulation positive

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