Objectifs

A l'issue de la formation, les participants disposeront des compétences nécessaires pour développer leur leadership relationnel en travaillant sa confiance en soi, améliorer leurs relations avec leurs collègues, leur hiérarchie, leurs collaborateurs ou leurs clients, contrôler leurs émotions, adopter/conserver des attitudes fédératrices telles que l’écoute, l’état Adulte, prévenir et gérer au mieux les différends, éviter les impairs dans les situations délicates.

Pré requis

Toute personne en situation de management.

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Diagnostic : quel type de leader sommes-nous ?

- Définir le leadership

- Qu’attend on d’un leader ?

- Identifier son style de leadership actuel

- Analyser les styles mixtes et les dominantes comportementales

- Exercices : auto diagnostic avec les mini cas de management situationnel selon P. Hersey & K. Blanchard

02 Niveau 1 du leadership : lié au poste de manager

- Identifier les compétences, rôles et responsabilités du manager

- Principes de la détermination personnelle, de l’engagement

- Visualiser l'impact sur ses équipes

- Exercices : flash-back et visualisation

03 Niveau 2 du leadership : lié au relationnel

- Développer l'estime de soi et la confiance en soi

- Adopter la communication et posture d'un leader

- Développer la confiance de son équipe

- Motiver son équipe

- Exercices : mise en situation – jeu Thiagi

04 Niveau 3 du leadership : lié aux résultats

- Etre proactif

- Gagner en crédibilité, donner l'exemple

- Identifier l'impact de l'impulsion sur la résolution des problèmes

- Exercices : partage d'expériences et échange

05 Niveau 4 du leadership : lié au développement de son équipe

- Développer les compétences de ses collaborateurs

- Positionner les collaborateurs dans leur zone d'aptitude

- Exercices : établir la grille de compétence de mes collaborateurs

06 Communiquer la vision de l'entreprise

- Identifier son niveau de leadership pour communiquer la vision

- Déterminer une vision positive de l'avenir

- Traduire la vision stratégique en objectifs et en actions

- Transformer les contraintes en opportunités

- Entrainer l'adhésion de son équipe

- Exercices : entrainement à la CNV et formulation positive

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