Objectifs

Gagner en confort et en efficacité dans la gestion de conflits en participant à cette formation. Se faire confiance. Identifier les origines d’un conflit. Anticiper un conflit. Utiliser des outils et techniques. Aborder l'après conflit.

Pré requis

Aucun pré requis est nécessaire pour participer à la formation sur la gestion des conflits.

Évaluation

Des évaluations font partie de la formation sur la gestion des conflits sous forme de : tests réguliers de connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Identifier les origines d’un conflit

- Identifier les caractéristiques d’un conflit

- Définir les différents types de conflits

- Détailler les diverses sources de conflits

02 Anticiper le conflit

- Identifier les signaux annonciateurs de conflit (stress, panique, colère, agressivité)

- Repérer les sources d’incompréhension dans le langage non verbal

- Détecter en soi les comportements émotionnels face aux tensions d’un conflit

- Analyser les personnalités difficiles

03 Désamorcer un conflit

- Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs

- Accueillir leurs demandes et revendications

- S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits

- Comprendre, accepter ses émotions et savoir décrypter celles de ses interlocuteurs

- Arbitrer un conflit sans agressivité en développant son assertivité.

- Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur (triangle de Karpman)

04 La négociation : les clefs de la réussite pour résoudre un conflit

- Trouver un terrain d’entente entre deux parties en situation de conflit

- Pérenniser les bénéfices d’une gestion positive du conflit et d’un suivi après conflit

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