Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants disposeront des compétences nécessaires pour soutenir les collaborateurs sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, informer et faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs ou des collaborateurs qui reviennent d’absence longue, savoir se positionner en tant que tuteur.

Pré requis

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Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Le tutorat

- Définition

- Les principes d’un accompagnement efficace

02 Identifier le rôle et la mission du tuteur en entreprise

- Conditions d’exercice du tutorat

- Qui est tuteur ?

- Les fonctions et les rôles du tuteur

- Le tutorat et le tuteur, les compétences attendues

03 La mise en œuvre du tutorat

- Tuteur savoir accueillir, accompagner et piloter l’apprenant

- Préparer l’accueil et l’installation de l’apprenant

- Introduire l’apprenant à l’entreprise et aux différents

04 Le guide du tuteur

- Acteurs de l’entreprise

- Présenter et organiser les activités du tuteur et de l’apprenant

05 La structure d’encadrement des tuteurs

- Savoir organiser le parcours d’apprentissage

- Établir un programme pédagogique cohérent entre l’apprenant et l’entreprise

- Établir les étapes de progression

06 Savoir exercer sa mission sur le terrain

- Comprendre et manager l’apprenant

- Savoir organiser le travail, transmettre une consigne,

- motiver, recadrer, sanctionner,

- Savoir concilier les attentes de l’apprenant et les attentes de l’entreprise

07 Savoir créer les conditions favorables à l’acquisition des savoir-faire

- Fixer des objectifs et indiquer les résultats attendus

- Vérifier le niveau de compréhension du travail attendu

- Assurer le contrôle du travail donné

- Revenir sur les démarches et les techniques employées pendant le travail

08 Savoir apprécier les progrès et les acquis

- Savoir établir un tableau de bord de progression

- Analyser les problèmes et leurs solutions

- Effectuer des bilans des acquis

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