01 Identifier les différents types d'écrits en entreprise
- Courriers, courriels, notes, fiches de procédures, comptes rendus, rapports...faire le point sur les usages et spécificités de chacun
02 Analyser la situation de communication
- Identifier le(s) destinataire(s), analyser la demande et déterminer le contenu à transmettre
- Se donner un ou des objectifs clairs
- Cas pratique : analyse d'un courrier - rédiger l'objectif de la réponse
03 Structurer le document
- Choisir un plan adapté au type d'écrit, aux objectifs du rédacteur, aux besoins du ou des destinataires
- Visualiser la progression du raisonnement en paragraphes grâce aux mots de liaison
- Cas pratique : rédiger des plans pour différents documents
04 Rédiger avec aisance
- Adapter son style au(x) destinataire(s)
- Varier son vocabulaire, utiliser des synonymes, éviter les répétitions
- Adopter un style simple et direct, faire des phrases courtes
- Utiliser des formulations positives, des « mots magiques »
- Ponctuer à bon escient
- Cas pratique : rédaction de documents en sous-groupes - exercices de vocabulaire - raccourcir des phrases trop longues
05 Soigner la présentation
- Etablir visuellement différents niveaux de lecture
- Aérer ni trop, ni trop peu
- Jouer sur la typographie
- Cas pratique : repérage d'erreurs de présentation dans un document présenté par le formateur et proposition d'amélioration
06 Ecrire en français correct
- Rappels d'orthographe, grammaire et syntaxe adaptés aux lacunes éventuelles des participants
- Acquérir une méthode efficace de relecture
- Cas pratique : QCM récapitulant les principales fautes courantes d'orthographe et syntaxe