Objectifs

Cette formation Argumenter et Convaincre vous permet d'intégrer les bases de la communication. Utilisez les techniques d'argumentation, convaincre votre/vos interlocuteur(s). Gérez leur attitude face à votre/vos interlocuteur(s).

Pré requis

Aucun prérequis nécessaire.

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Communiquer efficacement pour convaincre

- Considérer l'impact de ses attitudes relationnelles

- Comprendre les 2 niveaux de communication

- Dépasser les obstacles de la communication

- Optimiser les vecteurs de la communication (non verbale et verbale

- Exercice (s) : Jeu portrait chinois, Identification de ses attitudes relationnelles, jeux d'intelligence émotionnelle.

02 Préparer son argumentation

- Utiliser l'approche quintilienne (CQQCOQP)

- Définir les arguments factuels adaptés à son interlocuteur

- Structurer un plan, un raisonnement

- Exercice (s) : «Un sujet des arguments» - Mise en situation pouvant être filmée.

03 Convaincre son interlocuteur ou ses interlocuteurs

- Savoir questionner et s'adapter à son interlocuteur

- Ecouter activement et rebondir sur les remarques

- Anticiper et répondre aux objections et aux questions

- Communiquer ses idées avec conviction

- Savoir faire des concessions

- Exercice (s) : Jeu « pour ou contre en 2 minutes » Jeu « face à face » développer l'écoute active « Parler positif ».

04 Pratiquer l'argumentation

- Appliquer la méthode AICV

- Développer une relation gagnant/gagnant

- Renforcer sa pratique de l'argumentation

- Exercice (s) : Mise en situation entretien en face à face (négociation, problème à résoudre...) Mise en situation face à un groupe (Amener un changement) Comment respirer, se concentrer, se relaxer de façon ludique

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