Objectifs

A l'issue de ce stage, les participants disposeront des compétences nécessaires pour utiliser correctement le langage Javae et employer les principales librairies et technologies associées pour créer une application.

Pré requis

Avoir une connaissance des principes de la programmation orientée objet et disposer d'une expérience sur un langage de programmation dans le développement d'applications.

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Livraison de Java

- Les versions majeures de Java

- JVM (Java Virtual Machine), JRE (Java Runtime Environment) et JIT (Just-In-Time)

- Les principales normes de Java

- Les IDE du marché

- Installation d'Eclipse et fonctionnement

02 Mise en oeuvre de la POO (Programmation Orientée Objet) en Java

- Les types de base et étendus

- Les classes

- Les packages

- Les propriétés et méthodes

- Accès public et private

- Signature de méthodes

- Les constructeurs

- La surcharge

- Getter et Setter

- Visibilité inter-classe et inter-package

- This et static

- L'héritage

- Super

- Protected access

- La redéfinition des constructeurs et méthodes

- Les classes abstraites

- Les interfaces en Java, default et private, apports

- Le polymorphisme

03 Grands concepts du langage

- Les if, switch et switch à notation fléchée, yield

- Les boucles standards et extensions de boucle for

- L'Autoboxing

- Les varargs

- Les enum

- Les classes internes

- Les classes anonymes

- Les tableaux en Java

- Les collections et énumérations en Java

- Gestion des collections

- La notation fléchée et les lambda pour les collections

04 La gestion des exceptions

- Fonctionnement des exceptions en Java

- Les mots clé principaux try / catch / finally

05 JDBC (Java Database Connectivity)

- Architecture de JDBC

- Drivers et gestionnaire de drivers

- Structuration des sources de données, les URL

- Différentes façons de connexion à une base de données

- Les interfaces Connection, Statement, PreparedStatement, ResultSet

06 Les threads

- Classe Thread et l'interface Runnable

- Problèmes du multithreading

- Attente et synchronisation

- Thread pools et environnements "thread safe"

- Package java.util.concurrent

- Semaphore et Lock

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