Quel outil utiliser entre Microsoft 365 ou Google Workspace ?

Il n’est pas facile de faire le bon choix entre Microsoft 365 et Google Workspace.

Besoin d’outils de bureau et de collaboration sur une plateforme unique ?

Cet article décrit les points forts et les points faibles des fonctionnalités de ces deux leaders du marché.  

 

Mais comment choisir entre les 2 ?

- Avec Microsoft 365, il est possible de télécharger sur mobile et ordinateur les applications proposées pour accéder aux différents services et faciliter votre travail quotidien. M365 est aussi disponible en version Online. Mais attention, les fonctionnalités peuvent varier rentre la version Online et « client lourd » (logiciel installé).

 

- Google Workspace (anciennement G Suite), quant à lui, est un outil 100 % en ligne lié à un cloud, accessible depuis tout support connecté à internet. Google a ses propres applications disponibles sur smartphone simplement. Certaines sont utilisables hors connexion. Les outils Google sont les mêmes à chaque fois entre la version en ligne et hors ligne.

 

Quel est le meilleur logiciel collaboratif pour votre entreprise ? Vous hésitez toujours entre les deux ?

Pas d’inquiétude ! À Bonne École se charge de vous éclairer sur leurs spécificités !

Quel outil choisir pour créer des nouveaux documents ?

 

Pour les supports de bureau, lequel de ces deux géants proposent les meilleures solutions pour une efficacité de travail dans la création d’un document ?

Vous remarquerez que les deux suites offrent des applications similaires dans la création de documents :

·       Microsoft Word vs Google Docs, l’outil de traitement de textes ;

·       Microsoft Excel vs Google Sheets, l’outil de tableur numérique ;

·       Microsoft PowerPoint vs Google Slides, l’outil de présentation.

 

Le choix de ces outils dépend de vos objectifs, de vos conditions et vos tâches de travail à réaliser.

Pour certains, Microsoft 365 est moins facile à prendre en main. Néanmoins, il est plus optimisé pour l’utilisation de grandes quantités de données et détient plus de fonctionnalités. Il est donc possible de diversifier sa création de contenu.

Tout comme son concurrent, Google Workspace permet de collaborer en temps réel avec vos équipes. Les applications de création pour vos tâches quotidiennes seront plus simples à prendre en main. En effet, il propose moins de possibilités dans les différents outils de travail. Disposant de plus d’expérience dans le collaboratif, Google est considéré comme l’un des meilleurs en termes de solution de collaboration disponible sur le marché actuel.

Conçu d’une interface connue de tous, la prise en main de la version Microsoft 365 Online est aussi intuitive que Google. Vous avez la possibilité de participer à nos différentes formations : Word ; Excel ; PowerPoint 

Comment collaborer en équipe ?

Ces deux puissantes plateformes offrent des outils similaires pour communiquer et collaborer avec vos équipes, collègues, clients et partenaires.  

Elles ont chacune des outils permettant d’effectuer des appels vidéos et d’échanger par messagerie instantanée.

Chez Microsoft 365, Microsoft Teams est très simple d’utilisation. Il centralise l’ensemble des échanges suivants. Vous pourrez :

- Envoyer des messages instantanés,

- Appeler en vidéo en toute simplicité,

- Partager vos documents en direct sur teams et coéditez via les applications connectées.

Vous pouvez travailler avec votre équipe sur un même fichier Excel ou Word, par exemple. Vous visualisez les modifications apportées par vos collaborateurs et vous pouvez également apporter vos transformations sur ce fichier.

Vous avez Teams et souhaitez mieux le maîtriser ? L’agence À Bonne École est là pour vous accompagner :👉ici👈 !

De son côté, Google propose :

Meet, pour les appels vidéos,

Chat, la messagerie instantanée.

Ce sont deux outils proposant les équivalents à Microsoft Teams. Il faut noter toutefois que l’appel vidéo et la messagerie instantanée ne sont pas réunis sur le même outil.

Et pour l’envoi d’e-mail ?

Ces deux boîtes de messagerie professionnelle vous fournissent des caractéristiques similaires.

Les utilisateurs d’Outlook gèrent leurs mails soit depuis la messagerie de l’application Outlook ou soit directement depuis le web. Pour Gmail, la gestion des messages se fait depuis un navigateur web.

 

M365 rassemble dans la même application les fonctions suivantes :

- Prise de notes,

- Calendrier,

- Gestion des tâches.

 

A contrario, Google ne permet pas l’utilisation des fonctionnalités ci-dessus. Le calendrier Google se trouve dans une application externe, appelé « Agenda ».

Et vous ? Quelle boîte aux lettres avez-vous adoptée ? Si vous souhaitez en savoir plus sur Outlook cliquez-ici ! 📧

Enfin, où stocker vos fichiers ?

Si vous utilisez le cloud, OneDrive et/ou SharePoint, stockages de Microsoft, ou Google Drive, stockage de Google, vous retrouverez les mêmes particularités en terme de stockage des données.

OneDrive est plus un drive de vos documents personnels et individuels. SharePoint, quant à lui, est utilisé pour collaborer avec votre équipe.  

Qu’il s’agisse de Google ou Microsoft, chacun offre la possibilité de réaliser des synchronisations avec un appareil. Vos documents, vos fichiers et vos dossiers sont stockés en ligne et sont utilisables hors ligne en fonction de vos besoins.  

Les deux plateformes mettent à disposition leurs outils dans un cloud. Vous pouvez créer, collaborer et communiquer depuis n’importe quel appareil ou navigateur. Il vous faut simplement une connexion à internet.

Chacun sa team ! Nous vous laissons vous faire votre propre opinion sur les choix de l’utilisation de ces applications.

N’hésitez-pas à nous communiquer vos questions et remarques juste 👉ici👈 !

Nous sommes à votre disposition pour répondre et vous proposer des solutions à vos problématiques. Ainsi, nous vous apporterons de nouvelles compétences grâce nos formations pertinentes et personnalisées en fonction de vos besoins. 😉

Vous avez trouvé cet article pertinent ? Abonnez-vous à notre carte postale mensuelle ! Elle n’est envoyée qu’aux personnes qui la demandent. Vous serez tenu(e) à jour de toute l’actualité de nos formations professionnelles !

Rejoignez la communauté, soyez À Bonne École !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Voir le blog Cliquez ici